fbpx
Connect with us

MCB Group : Les dépôts bancaires augmentent de Rs 50 milliards

MCB Head Office

Economy

MCB Group : Les dépôts bancaires augmentent de Rs 50 milliards

MCB Group : Les dépôts bancaires augmentent de Rs 50 milliards

Premier groupe bancaire du pays, le groupe MCB a clos le premier trimestre (se terminant au 30 septembre 2020), avec des profits de Rs 1,9 milliard, générés principalement par les opérations à l’étranger. C’est une baisse de plus de 625 millions comparativement à la même période, l’an dernier. Les dépôts bancaires se rapprochent des Rs 400 milliards.

La baisse au niveau de la profitabilité du groupe MCB, est en grande partie liée à l’augmentation substantielle des pertes de crédit attendues (Expected Credit Losses-ECL) dans un contexte de détérioration des perspectives économiques, notamment sur le plan domestique. 

Notons que 67% de la profitabilité (1,9 milliard) proviennent des activités de la filiale MCB Ltd à l’étranger, contre 24% du marché domestique. 8% a été contribué par les activités des filiales et associées alors que 1% provient  des activités non-bancaires et autres investissements.

Hausse de 222% des « impairment charges » 

Le groupe enregistre une dépréciation nette de l’actif financier (Net impairment of financial asset) de l’ordre de Rs 1,2 milliard (dont Rs 815 millions au titre d’ECL) pour le premier trimestre de l’exercice financier 2020/21, contre Rs 381 millions pour la même période en 2019 (+222,6%). 

Performance plus qu’honorable

Pierre-Guy Noël, Chief Executive , MCB Group Ltd souligne que « cette performance financière demeure cependant plus qu’honorable en cette période particulière avec notamment une hausse de notre Operating Income de l’ordre de 3, 3% ». 

Le bénéfice d’exploitation a, en effet, augmenté pour atteindre Rs 5,4 milliards. Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 2,3%, malgré la réduction des marges sur les activités de crédit, reflétant la hausse des investissements dans les obligations d’État dans le contexte de la situation de liquidité élevée. 

Commissions : Les revenus en hausse

Les revenus nets de commissions ont augmenté de 7,7%, passant à plus de Rs 1 milliard, reflétant une amélioration de la performance au niveau de MCB Ltd.  Cette hausse provient principalement des activités de financement du commerce régional ayant plus que compensé la baisse des recettes des opérations de cartes. 

Le Groupe bancaire maintient aussi des niveaux confortables de capitalisation avec des fonds propres de l’ordre Rs 64, 7 milliards, contribuant à un ‘capital adequacy ratio’ de 18,2%, dont 16,8% sous forme de “Tier 1 capital”.  Le Groupe a continué d’afficher de bonnes positions de liquidité, tant en roupie qu’en devises étrangères. le ratio de couverture de liquidité en dollars américains s’établissant à 189% en septembre 2020.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in Economy

To Top