fbpx
Connect with us

ICPS, filiale de MCB Group racheté par une firme marocaine

ICPS

Economy

ICPS, filiale de MCB Group racheté par une firme marocaine

ICPS, filiale du Groupe MCB,  vient d’être rachetée par la multinationale marocaine HPS, leader dans l’édition de solutions de paiements pour les institutions financières et qui détenait jusqu’ici 20% des actions de l’entreprise. 

Cette acquisition reste soumise aux clauses suspensives usuelles et approbation des autorités concernées, s’inscrit dans la stratégie d’expansion d’ICPS qui vise à accroître sa présence dans la région en s’appuyant sur le rayonnement d’HPS à l’international.

Des fondamentaux solides

ICPS a été créée en 2008 en tant que filiale du Groupe MCB (80% des parts sociales) en partenariat avec HPS (20% des parts sociales). Basée à l’Ile Maurice, ICPS possède un portefeuille riche de plus de 30 clients dans 22 pays en Afrique et en Asie dont le Groupe MCB. ICPS propose des services de traitement dans le monde du paiement destinés aux banques et autres institutions financières ainsi qu’aux opérateurs télécoms. Ce sont plus de 6 millions de cartes, plus de 600 guichets automatiques bancaires, plus de 11,000 points de vente ou encore plus de 10 millions de transactions par mois qui sont couverts par l’activité de ICPS. Grâce à son capital humain composé de 106 collaborateurs, ICPS accompagne également ses clients dans la mise en œuvre et la maintenance des processus métiers, des standards de sécurité des données de paiement (PCI DSS), ainsi que la formation et le conseil sur les bonnes pratiques des dispositifs de paiement. 

L’offre de ICPS est basée sur la technologie PowerCARD de HPS. Elle sera ainsi intégrée de manière native dans l’offre globale de HPS.

Acteur majeur en devenir

Dans l’optique de positionner HPS et ICPS comme acteurs majeurs du paiement en Afrique, cette acquisition viendra consolider l’offre de Processing sur le continent, où la présence combinée des 2 sociétés s’étendra sur plus de 30 pays. Les clients pourront également bénéficier de l’expertise cumulée des équipes de HPS et de ICPS. Cette union aura aussi un impact certain sur les coûts opérationnels, qui grâce à cette synergie pourront résulter sur des économies d’échelle significatives.

Dans un courriel adressé aux employés ce matin, Pierre-Guy Noël, Chief Executive Officer (CEO) du Groupe MCB, explique le rachat d’ICPS par HPS comme étant une suite logique dans l’expansion d’ICPS. « ICPS restera un partenaire privilégié du Groupe MCB et continuera à travailler en étroite collaboration avec la banque et les filiales bancaires du Groupe. Cette orientation stratégique permettra à ICPS de se développer davantage et, sans nul doute, de nous fournir un service encore et toujours plus adapté à nos besoins. »

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in Economy

To Top