fbpx
Connect with us

Yogida Sawmynaden, un congé politique aux coûts de Rs 150,000 par mois

Societé

Yogida Sawmynaden, un congé politique aux coûts de Rs 150,000 par mois

L’ancien ministre du Commerce de Maurice, Yogida Sawmynaden est officiellement en congé politique. Un congé politique qu’il utilisera pour mieux préparer sa défense face aux nombreuses accusations (qui sont fausses selon lui) à son encontre. Ce congé politique sera évidemment rémunéré des fonds publics, puisque Yogida Sawmynaden touchera plus de Rs 150,000 par mois comme député, contre plus de Rs 350,000 par mois lorsqu’il était ministre. Quel sacrifice!

Impliqué dans plusieurs affaires ayant défrayé la chronique à Maurice, dont l’assassinat d’un activiste politique, Yogida Sawmynaden a annoncé, le 10 février, un congé politique. Sans doute  fatigué des diverses sollicitations des cours de justice. Officiellement, il déclare que les « fausses accusations » à son encontre l’empêche de se donner à 100% à son ministère, celui du Commerce. « Lorsqu’on est un ministre, on doit travailler pendant non seulement 12 heures, mais plus de 24 heures. Je ne peux pas me concentrer « Enn ti bout ici, enn ti bout laba. Sinon ministre et gouvernma ki pou sorti perdan’ », a-t-il dit en annonçant sa démission comme ministre et son congé politique. 

Ce congé néanmoins ne sera pas sans solde. Car si Yogida Sawmynaden renonce aux privilèges associés au poste de ministre de la République de Maurice (salaire de Rs 350,000 notamment), il continuera à percevoir le salaire de député.  

Cet élu du peuple dont le nom est cité dans des nombreuses affaires  touchera environ Rs 150,000 par mois sans les allocations évidemment, alors qu’il sera en congé. Des honoraires qui sont 15 fois supérieurs au salaire minimum appliqué à Maurice.

Dans le dernier budget 2020/21, on apprend que le budget de l’Assemblée nationale avoisine les Rs 55 millions. Ceci pour payer les honoraires des ministres, du  leader de l’opposition, les députés, Parliamentary Private Secretaries, le Deputy Speaker et le Speaker, entre autres. 

Le Premier ministre mauricien perçoit plus d’un demi-million de roupies comme salaire brut par mois, environ Rs 350,000 pour les ministres, Rs 360,000 pour le Speaker, près de Rs 250,000 pour les PPS, et plus de Rs 150,000 pour les députés.

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in Societé

To Top