fbpx
Connect with us

Business Mauritius lance une plateforme digitale d’aide aux PME

Digital

News Release

Business Mauritius lance une plateforme digitale d’aide aux PME

Business Mauritius (BM) a officiellement lancé aujourd’hui, 19 février, la BM SME Support Platform, une plateforme digitale d’aide aux PME, lors d’une conférence qui a eu lieu au Hennessy Park Hotel, à Ébène. 

Hébergée sur le site de l’association (.https://www.businessmauritius.org/), cette plateforme vise à centraliser les services qu’offre BM aux petites et moyennes entreprises, tout en favorisant les relations et les échanges de services entre PME et grandes entreprises mauriciennes. La plupart des services de la plateforme sont uniquement accessibles aux membres de BM, mais un espace public permet également à toute entreprise d’obtenir des informations utiles. 

Vidia Mooneegan, président de Business Mauritius, a rappelé lors de son allocution que les PME forment partie intégrante de l’association. « BM représente autant les grandes entreprises que les petites : sur nos quelque 1 200 entreprises-membres, plus de 450 sont des PME. De plus, nous savons à quel point les petites entreprises sont importantes pour la vitalité économique du pays », a-t-il souligné.

Le président de BM a aussi rappelé que les PME ont été les plus sévèrement touchées par la crise économique, en s’appuyant sur les chiffres de la récente étude lancée par BM sur l’impact économique de la Covid-19 à Maurice.  L’étude a démontré que les PME souffrent davantage que les grosses compagnies face à la crise. Fin 2020, 28 % des PME continuaient à opérer de façon partielle, alors que 56% d’entre elles souffraient d’un manque de Cash-Flow sur leurs prochains mois d’opération », a rappelé Vidia Mooneegan. 

De nombreuses initiatives ont été lancées par BM avant et après la crise pour favoriser le développement d’un écosystème plus favorable aux petites entreprises, dont la mise en place, il y a environ un an, d’un sous-comité entièrement dédié aux PME, le BM SME Subcommittee. Présidé par Jennifer Webb de Comarmond, ce sous-comité est désormais représenté de manière permanente au sein de l’association. La plateforme de soutien lancée par BM aujourd’hui faisait partie de ses recommandations principales. 

« Dès la mise en place du sous-comité, nous avons réfléchi à une façon de soutenir de manière efficace et productive les PME, et nous nous sommes rendus compte qu’un grand nombre d’entre elles ne savaient pas qu’il existe plusieurs mécanismes d’aide aux PME à Maurice. Le premier objectif de notre plateforme était donc de regrouper en un seul lieu l’ensemble des systèmes d’aides disponibles aux PME et toutes les informations les concernant », a indiqué Jennifer Webb de Comarmond. 

« Nous avons essayé de rendre les choses plus compréhensibles et plus simples pour les dirigeants de PME, qui souvent ont du mal à se retrouver dans toutes les procédures administratives. Ces services de soutien existaient déjà chez BM, mais leur centralisation offrira un gain de temps certain aux bénéficiaires. La plateforme regroupe aussi des liens vers différents sites gouvernementaux utiles aux PME », précise la présidente du SME Subcommittee de BM. La navigation, fluide et interactive, permet en effet une utilisation optimale de la plateforme, mais ce n’est pas tout…

Le second objectif majeur de la plateforme est de mettre en relation tous les membres, les permettant de lister leurs besoins en produits et services, ce qui permettrait de rapprocher les demandeurs et les pourvoyeurs au sein de l’association. « De nombreux patrons de PME nous affirment que leurs compagnies manquent de visibilité. À travers la plateforme, ils pourront maintenant connaître en temps réel les demandes des entreprises importantes, et ainsi affiner leurs propositions afin de s’ouvrir à de nouveaux marchés », avance Jennifer Webb de Comarmond. 

Au fil du temps, d’autres services et systèmes de soutien seront rajoutés à la plateforme pour le bénéfice des PME. A termes, par exemple, des informations sur les méthodes de financement alternatives, ainsi que sur les formations et séminaires en ligne utiles aux PME, seront également proposées. « Notre plateforme n’en est qu’à ses débuts, et nous comptons bien la rendre aussi utile que possible à nos membres.  Ils méritent bien que nous fassions tout notre possible pour les soutenir et les aider à grandir », a affirmé Kevin Ramkaloan, CEO de BM. 

Les entrepreneurs et patrons de PME présents se sont félicités de l’introduction d’un tel outil, dont ils espèrent pouvoir rapidement bénéficier. « Je pense que l’introduction de cette nouvelle plateforme est une excellente initiative qui va définitivement créer des passerelles entre les membres de BM, quelle que soit la taille de leurs entreprises. De plus, cela les aidera dans leurs démarches financières afin qu’elles puissent maintenir leurs activités sur le long terme », estime Rakesh Gaju, directeur de Hubway Digital Ltd, une PME membre de Business Mauritius.  

Plusieurs institutions publiques proposant des mécanismes de soutien aux PME étaient présentes durant l’événement : la Development Bank of Mauritius, SME Mauritius, l’Investment Support Programme, le SME Equity Fund, le Mauritius Research and Innovation Council, la State Investment Corporation et le National Productivity and Competitiveness Council. Elles ont eu l’occasion de transmettre des informations utiles et pertinentes aux dirigeants de PME à travers plusieurs Information Desks, tout comme l’a fait BM. 

« Cette plateforme n’est qu’un premier pas vers le développement de nos PME », a indiqué Jennifer Webb de Comarmond. La présidente du BM SME Subcommittee a invité les PME non-membres de BM à s’inscrire auprès de l’association afin de profiter des nombreux avantages et aides, présentes et futures, disponibles sur la BM SME Support Platform.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in News Release

To Top