fbpx
Connect with us

Business Mauritius lance la 1ère édition des Journées Portes Ouvertes des Énergies Renouvelables

JPO

News Release

Business Mauritius lance la 1ère édition des Journées Portes Ouvertes des Énergies Renouvelables

Business Mauritius a lancé la première édition des Journées Portes Ouvertes (JPO) des Énergies Renouvelables, ce vendredi 26 février 2021. Cette initiative a été prise dans le contexte du pacte environnemental et social de Business Mauritius baptisé « SigneNatir ».

A travers ce pacte, Business Mauritius accompagne les entreprises à s’engager pour la transition énergétique afin de faciliter la transition vers un modèle énergétique bas carbone, tout en renforçant la résilience socio-économique du pays.

Plusieurs initiatives ont été prises par l’association afin de promouvoir cette transition, notamment à travers  l’animation du Club « Nou Lenerzi », qui regroupe les professionnels de ce secteur depuis quelques années. La dernière rencontre du Club, le 22 octobre 2020, a mis en évidence qu’il est crucial d’accélérer notre cheminement national vers l’autonomie énergétique. Cette accélération sera discutée avec les autorités publiques, dans le cadre des négociations budgétaires et avant la présentation de la contribution nationale déterminée de Maurice à la COP26. Il est important d’aller plus loin que l’objectif actuel de 40% d’énergies renouvelables en 2030. 

Pour accompagner la structuration de la transition énergétique dans l’économie mauricienne, Business Mauritius mise sur la sensibilisation et la formation des jeunes vers les métiers de la biomasse, du solaire thermique et photovoltaïque, de l’éolien, de la mobilité durable, et des bâtiments à énergie positive. Le concept est simple : sous le pacte « SigneNatir », les entreprises s’engagent à accueillir les jeunes sur leurs sites et présenter leurs métiers au quotidien. Business Mauritius se charge de l’organisation logistique en recherchant des sponsors et en sollicitant les écoles, lycées et universités. 

Dans le cadre d’un appel à projets de relance économique et écologique COVID-19, Business Mauritius a proposé à la British High Commission de financer la première journée portes ouvertes. C’est donc grâce à cette subvention que les 30 étudiants en Licence Génie Electrique de l’Université des Mascareignes ont pu visiter la ferme photovoltaïque à Solitude, et échanger avec l’équipe de GreenYellow. 

Solitude (fruit d’un partenariat entre Green Yellow et Joonas and Co.) est l’illustration de ces actions, avec 16,3 MWc de puissance installée et la production de 27 GWh par an, permettant d’alimenter la consommation d’environ 6 000 foyers. La ferme solaire est connectée et injecte de l’énergie verte dans le réseau mauricien depuis décembre 2018. Elle permet d’éviter la production de 1 620 tonnes de CO2 par an. 

Il est important de rappeler que le premier Master de l’UDM concerne de près la transition énergétique et le développement durable. Il y a deux ans, Business Mauritius avait beaucoup travaillé avec la direction de l’université pour co-construire le cursus pédagogique afin qu’il soit en adéquation avec les besoins des entreprises. Il était donc naturel que cette première JPO 2021 se fasse avec des étudiants au niveau Licence, afin de tout de suite leur démontrer l’intérêt de s’investir davantage vers le Master. 

La visite s’est poursuivie dans les bureaux du cabinet d’ingénierie Ecoasis, à Highlands, où les étudiants ont pu se rendre compte de toutes les études nécessaires en amont des installations d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans les procédés industriels, de même que la construction.  

Le groupe RHT est aussi acteur au sein de ce dispositif, puisque les étudiants ont voyagé dans un bus 100% électrique afin de les sensibiliser également à un mode de mobilité alimenté par l’énergie solaire. 

Capitalisant sur la réussite de cette première édition, Business Mauritius compte bien renouveler cette opération de sensibilisation avec d’autres partenaires. Les entreprises et les institutions académiques qui souhaitent rejoindre la dynamique des JPO des énergies renouvelables peuvent solliciter directement Business Mauritius. Ce modèle JPO se veut être une approche collaborative, où toutes les parties prenantes travaillent ensemble pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) fixés dans le cadre international.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in News Release

To Top