fbpx
Connect with us

Covid-19: Pas de nouveau variant à Maurice, selon le gouvernement

Kailesh-Jagutpal

Santé

Covid-19: Pas de nouveau variant à Maurice, selon le gouvernement

L’île Maurice a enregistré 11 nouveaux cas positifs à la Covid-19. Le total passe à 230 cas de contamination locale depuis le 5 mars dernier incluant les 20 premiers patients guéris, qui ont pu regagner leurs domiciles. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagatpul, a aussi annoncé les résultats des prélèvements des 40 premiers cas envoyés pour des analyses en Afrique du Sud. Aucun nouveau variant n’a été détecté, a-t-il dit. 

L’île Maurice a enregistré 11 nouveaux cas positifs à la Covid-19 sur 579 tests PCR effectués. Le pays totalise donc 230 cas enregistrés depuis le 5 mars dernier. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a souligné que 20 patients ont pu regagner leurs domiciles. “Ils ont fait deux tests PCR qui se sont révélés négatifs, et donc ils sont considérés comme guéris”, a-t-il dit. Ces personnes auront néanmoins à s’auto-isoler, a déclaré Kailesh Jagutpal. Ils auront aussi à refaire un test PCR, après 7 jours. 

Kailesh Jagutpal a aussi révélé que le gouvernement a obtenu les résultats du séquençage des prélèvement des 40 premiers cas de contamination locale, qui avaient été envoyés dans un centre de référence de l’OMS, en Afrique du Sud. Pas de nouveau variant n’a été détecté. “ C’est une bonne nouvelle, car cela va nous permettre de comparer, et de retrouver notre patient zéro“, a-t-il déclaré. 

Il s’avère que ces 40 cas ont les mêmes résultats. C’est la même souche, ce n’est pas un variant”, a déclaré Catherine Gaud, immunologiste et Senior Adviser au ministère de la Santé.  

Par ailleurs, le ministre de la Santé, a souligné que 7,479 personnes ont été vaccinées, le mercredi 24 mars. Le total de personnes vaccinées se monte donc à 123,506. “C’est à peu près 10% de la population”, a déclaré Kailesh Jagutpal. 

Par ailleurs, le ministre de la Santé a déclaré que le prix du vaccin russe Sputnik, dont Maurice a montré de l’intérêt, est de USD 20, les deux doses.  Pour rappel, le Russian Development Investment Fund s’est dit disposé à fournir à Maurice, 1,250,000 doses de son vaccin Sputnik. 

Notons que l’île Maurice a payé USD 15 pour une double dose du vaccin indien Covaxin.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in Santé

To Top