fbpx
Connect with us

Covid-19 / Kailesh Jagutpal : “Si ou finn vinn en contact avec enn dimunn ki infecté ou oblize rapporte sa lotorité”

Kailesh-Jagutpal

Santé

Covid-19 / Kailesh Jagutpal : “Si ou finn vinn en contact avec enn dimunn ki infecté ou oblize rapporte sa lotorité”

Pas de nouveau cas de la Covid-19 recensé, ce jeudi 25 mars, le pays compte jusqu’à présent 212 cas locaux, et 21 patients guéris. Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal a rappelé que, sous le Quarantine Act, tous ceux qui ont été en contact avec des personnes contaminées, doivent contacter les autorités. 

Pas de nouveau cas positif à la Covid-19 enregistré ce jeudi 25 mars, c’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Maurice compte donc 212 cas locaux actifs et 21 patients guéris de la Covid-19. Le ministre de la Santé a souligné que 800 “random tests” ont été réalisés ce jeudi, dans des régions différentes. 

Kailesh Jagutpal est revenu sur le cas du couple testé positif, lié au cluster de Forest Side. Il a expliqué que le couple n’a pas informé le ministère de la Santé délibérément et que cette négligence a causé plus de contamination. 

Il a souligné que le Quarantine Act stipule que si une personne a été en contact avec quelqu’un qui est porteur du virus, elle est obligée de le rapporter aux autorités. Il a rappelé que si une personne refuse de le faire, elle enfreint le Quarantine Act. L’amende pour cette infraction peut aller jusqu’à Rs 500,000 et une peine de prison ne dépassant pas cinq ans, a déclaré le ministre de la Santé.  “Si ou finn vinn en contact avec enn dimunn  ki infecté ou oblize rapporte sa lotorite”, a-t-il dit. 

Kailesh Jagutpal a révélé que le médecin du ministère, responsable de la région, a porté plainte à la police et qu’une enquête a été ouverte. 

Le ministre de la Santé a lancé un appel à tous ceux qui ont été en contact avec ce couple, qui habite à La Caverne, de contacter le 8924.

Kailesh Jagutpal a aussi précisé que 7257 vaccins ont été faits pendant la journée de ce jeudi 25 mars. 

L’immunologiste Catherine Gaud, Senior Advisor au ministère de la Santé, a expliqué que la majorité des patients vont bien, à l’exception de deux personnes. Il s’agit notamment d’un Mauricien venant de Madagascar, qui est un cas importé et d’une patiente de 70 ans qui a eu des complications pulmonaires. 

Elle a aussi mis de l’accent sur le nombre “important” de patients testés positifs, âgés de moins de 20 ans. Jusqu’à présent, il y a 5 bébés de moins d’un an, 8 qui sont âgés entre 1 et 4 ans, 8 dans la tranche de 5 à 9 ans, 25 entre 10 et 14 ans et 26 entre 15 et 19 ans. 

Catherine Gaud a expliqué l’importance des restrictions imposées, qui ne sont pas en place pour “embêter les Mauriciens” mais pour les protéger, a-t-elle affirmé.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in Santé

To Top