fbpx
Connect with us

Ile Maurice | Importation de Cigarettes: La tendance baissière se poursuit

cigarette

Societé

Ile Maurice | Importation de Cigarettes: La tendance baissière se poursuit

Ile Maurice | Importation de Cigarettes: La tendance baissière se poursuit

On note une tendance à la baisse dans l’importation de tabac de 2017 à 2020.  Une tendance qui pourrait découler de différentes raisons, parmi lesquelles, les effets néfastes de la cigarette sur la santé mais aussi le coût financier. Grâce aux taxes sur les cigarettes, le gouvernement mauricien engrange quant à lui, annuellement plus de Rs 5 milliards

Rs 2 milliards! C’est la note d’importation de l’île Maurice pour le tabac en 2020. C’est une baisse de Rs 88 millions comparée à celle de 2019. Une tendance à la baisse qui remonte à 2017 (Rs 2,4 milliards). 

Une baisse des importations de tabac indiquerait une baisse de la consommation. Macrotrends estime le taux de tabagisme à Maurice pour l’année 2018 à environ 26,9%, une baisse de 0,7% par rapport à 2016. 

Sur le plan local, selon le dernier Non-Communicable Diseases Report du ministère de la Santé, la prévalence du tabagisme serait de 19,3% à Maurice.  Soit 3,9% chez les Mauriciennes et 38% chez les Mauriciens.

La prévalence du tabagisme était la plus élevée dans les groupes d’âge plus jeunes, plus de 50% des hommes âgés de 19 à 24 ans se déclarant être des fumeurs. Selon le rapport, le tabagisme diminuerait avec l’âge chez les hommes et les femmes.

Cette tendance baissière au niveau de l’importation des cigarettes, pourrait venir du prix élevé de la vente. Plus de 80% du prix du paquet de cigarettes à la vente sont des taxes. La cigarette fait éventuellement partie des produits les plus taxés dans l’île. Le gouvernement perçoit plus de Rs 5 milliards annuellement grâce aux mesures fiscales sur le tabac. 

La boîte de 20 cigarettes de la marque Matinée coûte actuellement  Rs 190, tandis que celle de Dunhill Red, Dunhill Blue, ainsi que Benson&Hedges coûtent Rs 235.

Un fumeur qui consomme un paquet de cigarettes ‘Matinée’ par jour,  dépense un total de Rs 5,700 en un mois. Plus de 7,000 pour le fumeur de Benson & Hedges. Le gouvernement de son côté recueille Rs 5,000 d’excise duty sur chaque 1000 cigarettes vendues.

Ces taxes sont évidemment justifiées par les effets du tabac sur la santé. Le tabagisme provoque le cancer, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies pulmonaires, le diabète et la maladie pulmonaire obstructive chronique, qui comprend l’emphysème et la bronchite chronique. Le tabagisme augmente également le risque de tuberculose, de certaines maladies oculaires et de problèmes du système immunitaire, y compris la polyarthrite rhumatoïde. 

Le rapport des statistiques de santé de l’île Maurice (2019), montre que l’une des principales causes de décès par maladies sont les maladies cardiaques qui représentent 31,1% y compris l’infarctus aigu du myocarde et autres ischémiques ainsi que les insuffisances cardiaques, entre autres, suivies du diabète 22,1% et du cancer 4%.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in Societé

To Top