fbpx
Connect with us

Ile Maurice: Top 5 des produits alimentaires les plus importés

Top 5 des produits alimentaires les plus importés

Societé

Ile Maurice: Top 5 des produits alimentaires les plus importés

L’île Maurice a l’avantage unique, de mélanger les cuisines indienne, chinoise, européenne et africaine. Ce qui a donné naissance à une grande variété de types d’alimentation! La note d’importation des produits alimentaires de base a atteint 36 milliards de roupies en 2020. Voici un Top 5 des produits les plus importés par l’île Maurice.

5. Céréales

En cinquième position, nous retrouvons les préparations céréalières. Le montant des importations de cet item, s’élève à 2,2 milliards de roupies en 2020. Chaque mauricien consomme une moyenne de 7,5 kilos, de préparations céréalières par an. 

4. Viande

La viande et les préparations à base de viande, se placent en quatrième position. La note d’importation, s’élève à 3 milliards de roupies en 2020, où environ 17 000 tonnes de ces produits ont été importés. Maurice importe de la viande de divers pays, à savoir, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et l’Afrique du Sud, entre autres. En moyenne un Mauricien consomme annuellement, 5 kilos de viande de bœuf, 4,5 kilos de viande de mouton et de cabri et 1,5 kilo de viande de porc. A titre de comparaison, plus de 38 kilos de poulet sont consommés par an, par chaque Mauricien. 

3. Fruits et légumes

La note pour l’importation des fruits et légumes se monte à 4,1 milliards de roupies, en 2020. Par an, un Mauricien consomme environ 7 kilos de tomates, 14 kilos d’oignons, 4 kilos de pommes et 5 kilos de jus de fruits et légumes, entre autres. 

2. Produits laitiers 

En deuxième position nous retrouvons les produits laitiers. 28 000 tonnes ont été importés en 2020, représentant un montant de 4,4 milliards de roupies. Le Mauricien consomme, environ 12 kilos de lait en poudre annuellement. Plus de 14 000 tonnes de lait en poudre ont été importées en 2020!  Plus de 5 000 tonnes de fromage ont été importés, la consommation de fromage, par habitant, se situe autour de  3,7 kilos. 

1. Poissons et produits à base de poisson

En première position, nous retrouvons le poisson et les produits à base de poisson. La note d’importation de ces produits se monte à 9 milliards de roupies. Un paradoxe étant donné que l’île a une zone économique exclusive, un espace maritime d’environ 2 millions de kilomètres carrés. Maurice repose effectivement sur une plaque, dont l’étendue réelle se trouve sous la mer. Cette superficie sous les eaux donne droit à des revendications territoriales

 Au fait, un Mauricien consomme en moyenne 12 kilos de poissons congelés et moins de 4 kilos de poisson frais, par an, et 5 kilos de produits en conserve, à base de poisson!

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in Societé

To Top