fbpx
Connect with us

Ile Maurice | Pension : Des « overpayments » de Rs 225 millions

Fazila Jeewa-Daureeawoo

Societé

Ile Maurice | Pension : Des « overpayments » de Rs 225 millions

Travaux parlementaires : La ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo souligne que son ministère a découvert des « overpayments » de Rs 255 millions  sur les Rs 100 milliards dépensées pour le paiement de la pension de juillet 2017 à mars 2021.

Sur les de Rs 255 millions  de « overpayment » , seulement Rs 136 millions ont pu être récupérées jusqu’à présent, a révélé la ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, ​Fazila JeewaDaureeawoo au Parlement, le 20 avril. Elle répondait aux questions du député du MMM, Adil Ameer Meeah.

La ministre a tenu à mettre l’accent sur le fait que ces “overpayments” ne datent pas d’hier. « Il s’est en fait accumulé au fil des années depuis la mise en place du National Pension Fund en 1979. Le montant du “overpayment” est donc cumulatif. Cela se produit principalement lorsque mon ministère n’est pas informé de tout changement de statut d’un bénéficiaire tel que décès, remariage de veuves ou absence prolongée d’un bénéficiaire de Maurice », a-t-elle expliqué.

Revenant sur le cas surprenant révélé dans le dernier rapport de l’Audit où Rs 3,7 millions ont été payées à deux personnes déjà décédées depuis plus de 27 ans,  la ministre a soutenu qu’une série de mesures a déjà été prise pour régler toute la question de “l’overpayment”. « Nous prenons le rapport du bureau de l’audit très au sérieux. Nous travaillons sur de nouvelles mesures spécifiques pour remédier à cette situation particulière, mais vous devez également mentionner que dans le rapport, mention a été faite que des mesures ont été prises et que les mesures prises sont en partie efficaces », a-t-elle répondu au député du MMM, Adil Ameer Meeah,

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in Societé

To Top