fbpx
Connect with us

Ile Maurice: Un plan de soutien de Rs 9 millions aux artistes

Avinash Teeluck

Artis

Ile Maurice: Un plan de soutien de Rs 9 millions aux artistes

Le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck, annonce un nouveau plan pour les artistes. Ce plan consiste à aider les artistes en cette période de confinement. Le plan est conçu directement pour ceux engagés dans l’industrie de la musique, dans celle du film mais aussi les écrivains, les peintres, sculpteurs, et les photographes.

Le ministère des Arts et de la Culture vient de l’avant avec un plan de soutien aux artistes, le Covid-19 Artists Support Plan. Ceci concerne différentes catégories d’artistes qui sont enregistrés à la MASA ou qui sont dans la base de données du ministère des Arts et de la Culture. 

Le plan consiste de 7 différents schèmes. Une aide financière serait donnée en échange d’œuvres artistiques. Ces artistes devront tout de même respecter les thématiques et conditions annoncées, a déclaré, le ministre des Arts et de la Culture, Avinash Teeluck.

Ce plan de Rs 9 millions, sera financé par le National Arts Fund, à hauteur de Rs 6,5 millions, alors que les Rs 2,5 millions restantes viendront de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). 

chanteurs et musiciens

Les chanteurs et musiciens

Concernant l’industrie de la musique, les artistes se verront allouer Rs 15 000 pour la création de maquettes de chansons, selon les termes et conditions prédéfinies par le ministère. Quelques-unes seront sélectionnées pour être enregistrées en studio, et être développées en clips vidéo. “On choisira les dix meilleures maquettes”, a précisé le ministre  de tutelle, Avinash Teeluck. 

Un montant additionnel de Rs 30 000 sera alloué pour chaque maquette sélectionnée. Les chansons enregistrées seront utilisées pour promouvoir Maurice comme étant une destination culturelle par la MTPA.

Writer writing

Les écrivains

Un soutien financier sera fourni pour l’achat de livres d’auteurs locaux – 50 exemplaires, avec un plafond de Rs 25 000 par auteur (livres produits par des auteurs locaux sur des thèmes spécifiques).

Ces livres seront placés dans les 17 centres de lecture et d’animation culturelle du pays. Ils pourront également être utilisés par Air Mauritius pour être mis à la disposition des passagers sur les vols aériens internationaux.

Une aide financière de Rs 10 000 sera accordée à chaque auteur pour la production d’un recueil de nouvelles sur des thèmes énumérés et selon les conditions.

Ces recueils d’histoires courtes seront compilés et publiés sous forme de « recueils littéraires » et exposés dans les centres de lecture et d’animation culturelle et serviront également à la promotion de Maurice comme destination culturelle sur les vols d’Air Mauritius.

Artist painting

Les peintres et sculpteurs

Les peintres et sculpteurs devront produire des œuvres à thèmes pour bénéficier d’un montant allant jusqu’à Rs 30 000 et  Rs 50 000 respectivement. Les peintures et sculptures seront présentées sur le site web du MTPA et autres endroits stratégiques pour promouvoir l’île.

Video Camera

Les cinéastes et photographes

Les cinéastes (producteur de film), devront quant à eux produire un court-métrage de 5 à 10 minutes sur des thématiques spécifiques. Une aide financière allant jusqu’à Rs 75 000 sera fournie pour la production de chaque vidéo. Les vidéos seront utilisées sur les vols d’Air Mauritius. 

Les photographes professionnels et amateurs auront à produire un album de 10 à 20 photos où ils toucheront une aide financière de Rs 10 000. Un nombre de photos sera sélectionné par un panel, et la somme de Rs 10 000 sera donnée pour chaque photo sélectionnée. 

Et les autres…

Les artistes qui ne se retrouvent dans aucune des catégories mentionnées devront faire une demande au ministère, et leurs cas seront étudiés pour savoir s’ils seront éligibles ou pas.  

Toutes les œuvres soumises doivent être sous les thèmes ou tourner autour des thèmes mentionnés. Les thèmes sont les suivant; 

  1. Linite / solidarite / lape
  2. Listwar nou bann zanset
  3. Listwar lil Moris
  4. Kiltir Morisien
  5. Metie lokal
  6. Lakwisinn Morisien
  7. Progre sosial ek / ou soi lekonomi Moris depi lindepandans
  8. Lepep Morisien
  9. Ko-abitasion pliri-etnik Morisien.

Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

More in Artis

To Top